Intervention de Arnaud Montebourg

Séance en hémicycle du 8 janvier 2014 à 15h00
Questions au gouvernement — Avenir de la papeterie de corbehem

Arnaud Montebourg, ministre du redressement productif :

Il s’agit, monsieur le député Jean-Jacques Cottel, d’un dossier que le Gouvernement suit de très près. La filière papetière, en France et plus généralement en Europe, est aujourd’hui en grave difficulté et le site de Corbehem n’est pas le premier confronté à ce genre de problème. Le groupe finlandais Stora Enso a pris la décision de fermer l’ensemble des sites européens qui perdent de l’argent, dont fait partie selon eux l’usine de Corbehem. Je me dois d’indiquer qu’ils ont fermé des sites en Finlande même et licencié 2 500 salariés en Europe.

Quelle a été l’attitude du Gouvernement et de mon ministère en particulier ? Elle a consisté à demander à Stora Enso de maintenir toute possibilité de reprise, d’en assurer la recherche continuelle et de s’engager à la soutenir, y compris financièrement. De notre côté, mes équipes et moi-même avons fait en sorte d’élargir la prospection à l’échelle mondiale. À l’issue d’un an de travail, nous avons demandé au groupe papetier de continuer la prospection, mais nous ne disposons pas d’une offre de reprise crédible.

En effet, l’entreprise doit être recapitalisée et restructurée. En dépit de la modernité de ses machines, l’unité productive de Corbehem perd douze millions d’euros par an. Un investisseur éventuel devra faire en sorte de rétablir la rentabilité de l’activité. L’État, pour sa part, est prêt à accompagner, dans le cadre des mesures de résistance économique, tout investisseur crédible qui apporterait des éléments de capitalisation et de soutien financier. À ce jour, nous n’en avons rencontré aucun, mais nous continuons à y travailler et vous tiendrons informé des prochains développements, monsieur le député, ainsi que les salariés du département que vous représentez.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion