Intervention de Pierre Morel-A-L'Huissier

Séance en hémicycle du 8 janvier 2014 à 15h00
Agriculture alimentation et forêt — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPierre Morel-A-L'Huissier :

Sans vouloir critiquer l’action du rapporteur, M. Germinal Peiro, que je salue et auquel je reconnais une certaine volonté de faire, je ne peux être d’accord ni sur les orientations de ce texte ni sur les mesures proposées.

Ce texte n’a en effet d’avenir que le nom. Il a pour ambition de repeindre l’agriculture en vert en développant le nouveau concept d’agro-écologie. Il impose des contraintes nouvelles, alors que tous les agriculteurs demandent des allégements. La création d’un nouveau type de groupement, le GIEE, la généralisation du bail environnemental et la réforme du contrôle des structures vont faire peser des contraintes supplémentaires sur les agriculteurs.

Avec Bruno Le Maire, nous vous demandons au contraire de prendre l’engagement que toutes les normes environnementales adoptées en France correspondent désormais strictement aux textes européens. Notre agriculture ne peut plus subir de distorsions de concurrence. Nous vous demandons de simplifier le droit des installations classées et tout ce qui concerne l’eau, notamment l’usage des rases, comme chez moi en Lozère, et celui des drainages, qui est beaucoup trop complexe.

Nous demandons également que l’administration française, plus particulièrement celle de l’agriculture et celle de l’écologie, accompagne les agriculteurs en leur simplifiant la vie…

1 commentaire :

Le 09/01/2014 à 12:02, Pierre Bessiere a dit :

Avatar par défaut

Merci M. le député, que l'administration soit présente pas seulement pour les contrôles mais aussi pour aider et conseiller.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion