Intervention de Isabelle Le Callennec

Séance en hémicycle du 8 janvier 2014 à 15h00
Agriculture alimentation et forêt — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaIsabelle Le Callennec :

Et pourtant, c’est bien l’agriculture qui nourrit le monde. Elle doit par conséquent faire l’objet de toute notre attention.

Dans ce contexte, quel est le rôle du législateur ? D’abord de tenir un langage de vérité. Il y a consensus entre nous, me semble-t-il, sur l’exigence d’un développement agricole durable, qui soit à la fois économique, social et environnemental. Mais nous divergeons manifestement sur la manière de le mettre en oeuvre. Comment permettre aux agriculteurs d’avoir une visibilité dans le temps, de conforter leurs productions, d’asseoir leurs revenus et de faire vivre leurs familles comme tout un chacun, et en toute liberté ?

Ce qu’il faut à l’agriculture française, c’est moins une énième loi qu’une véritable stratégie d’avenir pour accompagner les changements profonds nés de la nouvelle PAC, de la fin des quotas laitiers, de l’évolution des habitudes de consommations et des modes de vie. Or le texte que nous examinons souffre d’une absence de vision et risque fort de rester sourd aux attentes exprimées par les agriculteurs, auxquels j’associerai les pêcheurs, terriblement absents de ce texte de loi.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion