Intervention de Stéphane le Foll

Séance en hémicycle du 8 janvier 2014 à 15h00
Agriculture alimentation et forêt — Discussion générale

Stéphane le Foll, ministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt :

Je voudrais tout d’abord remercier tous ceux qui ont participé à cette discussion générale et qui ont permis, je le crois, d’enrichir les problématiques, les questions posées, les objectifs, même si tout le monde ne partage pas la même vision ni le même constat.

Beaucoup d’interventions sont venues de ce côté droit de l’hémicycle et je les ai écoutées attentivement. J’ai souvent entendu que cette loi n’avait d’avenir que le nom, qu’il était nécessaire de revenir au bon sens paysan – comme si le bon sens n’appartenait qu’à une partie de l’hémicycle, alors qu’il est largement partagé –, qu’une seule grande question se posait, celle de la compétitivité, et que dès lors que ce projet n’en traitait pas, il n’y avait pas de discussion sur les objectifs ni sur les choix stratégiques pour notre agriculture.

Un autre reproche est souvent revenu, celui de la rapidité avec laquelle nous discutons, ce qui est faux, ainsi que M. Brottes l’a très bien démontré. La dernière loi de modernisation de l’agriculture n’avait fait l’objet que d’une seule lecture, en urgence. En revanche, j’ai répondu à toutes les invitations des commissions, même sur le sujet de la politique agricole commune. Cela n’a pas été le cas précédemment. J’ai participé à tous les débats que vous avez voulu organiser pour répondre aux grandes questions que vous vous posiez.

Cela n’a pas empêché M. Le Fur de revenir avec verve sur cette question lancinante de la compétitivité. Vous ne cessez de répéter que la France, depuis dix ans, perd des places en tant que grand exportateur au niveau mondial. Dix ans ! Et nous devrions régler, à l’occasion de ce projet de loi, tout ce qui n’a pas été fait pendant dix ans !

Une autre contradiction m’a frappé : la défense par M. Le Fur – contrairement aux intervenants précédents, mais il avait raison – du crédit d’impôt compétitivité emploi. Vous avez avoué ce soir, monsieur Le Fur, que le crédit d’impôt compétitivité emploi est un outil de compétitivité !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion