Intervention de Stéphane le Foll

Séance en hémicycle du 8 janvier 2014 à 15h00
Agriculture alimentation et forêt — Discussion générale

Stéphane le Foll, ministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt :

Je n’oublie pas l’enseignement privé. Tout cela doit participer à l’objectif que nous nous sommes fixé et qui est dans la loi : renforcer cet enseignement qui permet la mobilité sociale, l’obtention des diplômes et l’intégration sur le marché du travail. C’est un véritable enjeu et, sur ce point aussi, nous sommes d’accord.

La recherche, et notamment cet Institut agronomique, vétérinaire et forestier, constitue également un élément important de notre stratégie de rayonnement à l’international.

L’accord passé avec la FAO, le CIRAD et l’INRA sur le fameux colloque qui aura lieu au mois de novembre 2014 sur la grande question de l’agro-écologie participe aussi au rayonnement de notre pays, de sa capacité à porter un message, à offrir des solutions chez nous, en Europe, mais aussi et surtout en Afrique et dans les pays en voie de développement.

Voilà ce que je voulais vous dire. Je considère que la discussion générale a été d’un bon niveau, même si, parfois, nous aurions pu éviter les caricatures. Je vous rappelle l’enjeu pour les agriculteurs, pour les éleveurs et pour les paysans : la réforme de la politique agricole commune opérera un transfert d’1 milliard d’euros, avec des revalorisations pour l’agriculture de montagne, la fusion de l’indemnité compensatoire de handicaps naturels avec la PHAE. Autant d’outils – de bons outils – qui vont permettre de garantir la diversité de nos agricultures. C’est cela aussi, servir la France et servir nos agriculteurs !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion