Intervention de Stéphane le Foll

Séance en hémicycle du 9 janvier 2014 à 9h30
Agriculture alimentation et forêt — Article 1er

Stéphane le Foll, ministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt :

Nous sommes dans le titre Ier, sur les grands objectifs, et vous avez beaucoup traité des moyens.

Je connais le projet que vous évoquez, et, d’après les informations que j’ai aujourd’hui, il sera au bout du compte difficile à mettre en oeuvre. Il est évidemment nécessaire d’adapter l’outil industriel de transformation et de sciage à la ressource. Notre problème, vous le savez, c’est que trop de bois quittent notre territoire pour être transformés et que nous avons besoin de développer des outils de transformation.

Un élément est apparu clairement dans les enquêtes ou dans les discussions que nous avons pu avoir, c’est que, pour avoir un outil industriel qui puisse valoriser la ressource, son approvisionnement devait être assuré. Il ne faut donc pas surdimensionner l’outil par rapport à la ressource potentielle. En l’adaptant à la ressource, nous devons être capables d’assurer son approvisionnement en bois de manière régulière. Nous avons en effet constaté qu’en cas d’incertitude sur la ressource à transformer, il y avait des difficultés économiques.

Je ne suis donc pas favorable à ces amendements mais je suis tout à fait en phase avec vous sur les questions que vous avez évoquées.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion