Intervention de Anne Grommerch

Réunion du 22 janvier 2014 à 9h30
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAnne Grommerch :

Je vous remercie pour votre discours de vérité dont ressort un message clair : Laissez-nous travailler !

L'appellation « pacte de responsabilité » m'a choquée car elle laisse entendre que les chefs d'entreprise sont irresponsables et indifférents à la croissance de leur entreprise et à la création d'emplois. Ce discours est en décalage avec la réalité du terrain et les problèmes que vous évoquez avec justesse aujourd'hui.

S'agissant des difficultés de recrutement dans l'industrie, comment peut-on attirer des jeunes dans ces métiers qui sont pourvoyeurs d'emplois ? Il faut à la fois changer leur image et améliorer l'adéquation entre la formation et les besoins des entreprises.

Je cite l'exemple de ThyssenKrupp qui a créé son propre centre de formation faute de trouver les compétences nécessaires pour pourvoir les 200 emplois proposés.

Nous n'avons guère abordé la question des normes. Pourtant de nombreux marchés nous échappent parce que nous ne sommes pas protégés par des normes élaborées dans des comités européens dans lesquels les Allemands prédominent. Ils peuvent ainsi définir des normes correspondant à leurs entreprises. Comment y remédier ? Peut-on imaginer un crédit d'impôt normalisation pour inciter les entreprises à travailler sur ce sujet ? Que faire pour arrêter de perdre des marchés à cause des normes ? Êtes-vous confrontés à ce problème ?

À propos de l'Allemagne, je constate malheureusement – puisque je suis élue d'une région frontalière – que de nombreuses entreprises françaises passent de l'autre côté de la frontière à cause du coût du travail.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion