Intervention de Alain Brocq

Réunion du 22 janvier 2014 à 9h30
Commission des affaires économiques

Alain Brocq, président de Cristalens Industrie :

Sur le pacte de responsabilité, je reste persuadé qu'un chef d'entreprise n'embauche que s'il a un projet sérieux. La baisse des charges ne changera pas cette équation.

Il faut davantage de souplesse dans le droit du travail. Il ne me semble pas immoral de pouvoir dire à un futur collaborateur : « Je vous embauche pour développer telle idée et mener à bien le projet ; si celui-ci réussit, je vous embauche définitivement ; sinon je ne peux pas vous garder dans l'entreprise ». Alors que de nombreux jeunes souhaitent créer leur propre entreprise, des sociétés établies pourraient leur proposer de développer leur projet en leur sein. En engageant du personnel sans conditions, on risque de mettre en danger l'entreprise préexistante. Laissez aux entreprises la possibilité de se lâcher. Il faut donner des gages au personnel en cas de succès mais aussi pouvoir faire le tri dans les idées – et les idées à la noix peuvent être nombreuses, croyez-moi – sans hypothéquer l'avenir de l'entreprise.

Les chefs d'entreprise français ne sont pas assez impliqués dans l'élaboration des normes qui, on le sait, sont conçues pour protéger un pays ou un grand groupe. Nous devons donc nous investir davantage.

L'euro trop cher constitue évidemment une barrière terrible pour l'export. Pour en atténuer les effets négatifs, il faut, soit installer des unités de production dans les pays de main-d'oeuvre à bas coût – ce qui n'est pas souhaitable pour la France –, soit gagner en productivité mais les entreprises doivent alors être capables d'investir dans leur outil de travail. Cristalens consacre deux millions d'euros à l'automatisation de sa production. Les gains de productivité permettront de gagner des parts de marché qui à leur tour justifieront des embauches. Les choses fonctionnent ainsi. C'est pourquoi, le pacte de confiance et sa réciprocité, j'y crois à moitié. Ce qui est sûr, c'est que les effets ne seront pas aussi rapides que vous l'espérez. Il y a d'abord un travail de fond à faire sur l'industrie.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion