Intervention de Yannick Favennec

Séance en hémicycle du 28 janvier 2014 à 9h30
Questions orales sans débat — Difficultés causées par le ministère de la défense au développement des éoliennes dans le département de la mayenne

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaYannick Favennec :

Je regrette très vivement, monsieur le président, que le ministre de la défense n’ait pas trouvé le temps de venir en personne répondre à une question qui le concerne pourtant directement et dont il a été informé depuis plusieurs semaines déjà.

En effet, c’est lui et lui seul qui a pris la décision brutale, sans aucune concertation, de refuser en fin d’année dernière l’octroi d’un permis de construire à un parc éolien sur une commune de ma circonscription, Charchigné, entraînant par la même occasion la remise en cause potentielle d’autres projets de ce type dans mon département de la Mayenne, au motif que ces futures éoliennes se situeraient dans un secteur d’entraînement au vol à très basse altitude des aéronefs de l’armée, un SETBA. Cette décision a provoqué l’incompréhension, l’indignation, voire la colère des acteurs locaux.

Pourtant, ces zones de développement éolien de la Mayenne ont été approuvées par les préfets successifs après avis favorables des services de l’État dont, je le précise et j’y insiste, celui de 1’armée.

L’objectif du conseil général de la Mayenne est d’installer cent éoliennes d’ici à 2020. Il est conforme aux objectifs nationaux de production d’électricité à partir d’énergies renouvelables. Lorsqu’il sera atteint, l’énergie éolienne couvrira 17 % de la consommation électrique mayennaise. J’ajoute que ces cent éoliennes représenteraient deux millions d’euros de fiscalité annuelle pour les collectivités locales concernées.

La remise en cause décidée par M. le ministre est de nature à compromettre l’attractivité et le développement économique du nord-est de la Mayenne. Elle met également en péril l’avenir d’entreprises spécialisées dans le développement éolien qui, grâce à l’approbation des zones de développement éolien, les ZDE, sont venues investir dans mon département.

Il y a cinq ans, la Mayenne a été traumatisée par la dissolution et le départ du 42e régiment de transmissions de Laval et par l’abandon du terrain d’entraînement militaire d’Hardanges, petite commune rurale du nord-est de ma circonscription. Aujourd’hui, l’armée trouve un regain d’intérêt pour notre beau département, mais pour y faire voler à basse altitude ses avions de combat et ses hélicoptères.

Nous sommes tous conscients de la nécessité des SETBA, mais je vous demande au nom de tous les Mayennais inquiets, qui portent ces projets éoliens fragilisés par votre décision, de revenir rapidement sur celle-ci, et d’étudier aussi à brève échéance la possibilité de déplacer ces terrains d’entraînement vers des secteurs géographiques moins favorables à l’éolien.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion