Intervention de Vincent Peillon

Séance en hémicycle du 28 janvier 2014 à 21h30
Questions au ministre de l'éducation nationale

Vincent Peillon, ministre de l’éducation nationale :

Même s’il y a encore quelques débats, l’accueil des enfants de moins de trois ans, en tout cas ceux qui sont le plus en difficulté, est considéré comme utile pour leurs apprentissages futurs et leur socialisation.

Cette année, 400 classes ont pu être ouvertes pour accueillir les enfants de moins de trois ans, 400 postes y ont donc été consacrés, dont 90 % dans les territoires en difficulté, ce qui a permis de faire remonter le niveau moyen d’accueil dans ces zones de 17 à 20 %. Il s’était fortement dégradé les années précédentes.

Cela s’accompagne de recommandations, comme nous avons dû en faire pour accompagner la réforme du temps scolaire, car de mauvaises pratiques s’étaient mises en place, et de la réintroduction d’une formation spécifique pour les maternelles, qui avait disparu de la formation des enseignants. En effet l’école maternelle est une école à part entière avec ses exigences propres.

Nous allons poursuivre dans cette direction car c’est une très belle tradition chez nous que celle de l’école maternelle et essayer de donner aux équipes, qui sont fortement mobilisées, tous les moyens de réussir cet accueil ; cela fait partie du plan que nous évoquions à l’instant. Je souhaite vraiment qu’une priorité soit accordée pour l’ouverture de classes pour les moins de trois ans aux zones dans lesquelles il y a le plus de difficultés, pour essayer de corriger certaines inégalités. Je cite souvent ces chiffres, qui illustrent bien la situation : moins de 1 % des enfants de moins de trois ans sont accueillis en Seine-Saint-Denis, département mériterait d’être fortement accompagné, près de 49 % en Lozère. Nous avons donc aussi un travail de rééquilibrage à effectuer.

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