Intervention de Gérard Sebaoun

Séance en hémicycle du 26 octobre 2012 à 15h00
Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2013 — Article 46

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGérard Sebaoun :

L'article 46 concerne la visite médicale. Nous avons tous été alertés au sujet de l'inquiétude des très nombreux visiteurs médicaux de ce pays, qui craignent une diminution drastique de leur activité. Ils se sentent menacés, il faut donc leur répondre.

Nous avons eu ce débat en commission, où j'ai souligné qu'il n'y avait pas, d'un côté, les défenseurs et, de l'autre, les adversaires de la visite médicale. J'ai indiqué également que le métier avait beaucoup changé ces dernières années, qu'il s'était professionnalisé et qu'il devait aujourd'hui obéir à des règles.

Il y a deux ans, une règle a été mise en oeuvre par expérimentation : les visiteurs médicaux rencontrent les médecins des structures hospitalières en groupe et non en face-à-face. Une telle mesure m'apparaît légitime. Depuis lors, la Haute autorité de santé a créé des référentiels et nous sommes en mesure aujourd'hui d'inscrire la règle dans le règlement intérieur des hôpitaux. L'article 46 pérennise cette nouvelle disposition relative à la visite médicale. Un amendement, portant sur des cas très particuliers, sera présenté.

Je suis pour ma part favorable à ce qui se pratique déjà dans d'autres pays, notamment aux États-Unis, qui ne sont pas suspects dans ce domaine et obtiennent d'excellents résultats. Eu égard à la qualité de l'information médicale, il est légitime que ce soient des équipes qui reçoivent les visiteurs médicaux.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion