Intervention de Joaquim Pueyo

Séance en hémicycle du 30 janvier 2014 à 9h30
Questions orales sans débat — Situation des salariés de carrier carrosserie à alençon

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJoaquim Pueyo :

Ma question porte sur l’entreprise Carrier Carrosserie d’Alençon, qui a été mise, mardi dernier, en liquidation judiciaire avec cessation d’activité. Cette société, propriété du groupe Fast Concept Car, est spécialisée dans la fabrication d’autocars destinés au transport scolaire. Elle a employé jusqu’à 250 salariés pour une production de 400 véhicules par an, soit 10 % du marché français. Malgré un environnement concurrentiel, les perspectives paraissaient bonnes – c’est du moins ce qu’assurait la direction du site lors de ma visite, l’été dernier, à l’occasion de la labellisation du projet de car électrique, sachant que les collectivités territoriales ont contribué aux investissements pour moderniser le site. C’est donc avec stupeur que nous avons accueilli la nouvelle de la cessation de paiement à la fin du mois d’octobre dernier, suivi du placement en redressement judiciaire, et maintenant l’annonce de la liquidation. Cette situation est inexplicable car, de l’aveu même de la direction, les carnets de commandes sont pleins.

Malgré les arguments avancés, je ne peux m’empêcher de douter de la sincérité de l’équipe dirigeante. En effet, après avoir suivi le dossier avec les services de l’État, le mandataire judiciaire et les représentants syndicaux, je peux affirmer que le manque d’anticipation est avéré. On peut se poser la question : cette issue n’a-t-elle pas été expressément recherchée ? Ainsi, le plan de reprise d’un investisseur étranger, qui a visité l’usine il y a quelques jours, n’a pu aboutir, malgré le savoir-faire des salariés et la qualité du site. On peut l’expliquer par le manque de transparence, notamment sur la propriété des brevets.

Aujourd’hui, je m’associe, avec le conseil général de l’Orne et la région de Basse-Normandie, aux 187 personnes victimes de cette liquidation. Le groupe Fast Concept Car doit rendre des comptes aux salariés et aux collectivités car sa responsabilité est majeure dans cette affaire.

Aussi, quelles mesures compte prendre le Gouvernement sur le plan social pour renforcer l’accompagnement des salariés et pour leur permettre de reprendre espoir dans leur avenir ? Sur le volet économique, comment compte-t-il nous aider à redynamiser le tissu industriel d’Alençon pour que ce site ne se transforme pas en une friche industrielle ? Qu’on le sache, nous sommes tous résolus à ce qu’il n’en soit pas ainsi.

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