Intervention de Charles de Courson

Séance en hémicycle du 4 février 2014 à 15h00
Questions au gouvernement — Investissements étrangers en france

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCharles de Courson :

Monsieur le ministre, dans une tribune publiée par Les Échos le 18 décembre 2013, cinquante présidents de filiales de grands groupes internationaux installés en France ont tiré la sonnette d’alarme en affirmant : « Depuis quelques années, nous avons de plus en plus de mal à convaincre nos maisons mères d’investir et de créer des emplois en France. » Ce constat est malheureusement confirmé par un récent rapport de la CNUCED, selon lequel les investissements directs étrangers vers la France se sont effondrés de 77 % en 2012, pour s’établir à 5,7 milliards de dollars – alors même qu’au niveau mondial, ces investissements ont connu une hausse de 11 %, pour atteindre un niveau comparable à celui enregistré avant la crise.

Ainsi la France, alors qu’elle occupait la huitième place dans le monde en 2011, a disparu de la liste des vingt premiers pays dans le monde bénéficiant d’investissements étrangers. Au sein de l’Union européenne, c’est notre pays qui affiche le plus fort recul des investissements étrangers, au bénéfice de l’Allemagne. Bref, alors que les investissements des entreprises françaises à l’étranger augmentent, nous assistons à une chute sans précédent de notre attractivité.

La fiscalité décourageante de notre pays, ainsi que l’instabilité de cette fiscalité, expliquent pour partie ces mauvais résultats. Cependant, le coeur du problème est plus profondément situé, car les avantages compétitifs que la France pouvait, jusqu’alors, mettre en avant – ses infrastructures, son système éducatif, la qualité de sa main-d’oeuvre – se dégradent eux aussi. Le Président de la République va recevoir aujourd’hui une délégation de responsables des grandes entreprises étrangères et réunira, le 17 février, un Conseil stratégique de l’attractivité

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion