Intervention de Francis Vercamer

Séance en hémicycle du 5 février 2014 à 15h00
Formation professionnelle — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrancis Vercamer :

Certes, à travers différents articles, vous cherchez à étendre ses compétences en matière de formation professionnelle mais les dispositions que vous proposez soulèvent, au minimum, à la fois un problème de méthode et une difficulté de fond.

Un problème de méthode : une fois de plus, le Gouvernement procède sans vision globale de l’articulation des compétences entre territoires et collectivités territoriales. Vous proposez de renforcer le rôle de la région dans le domaine de la formation professionnelle alors que, dans le même temps, le Président de la République nous annonce une refonte de l’organisation territoriale reposant sur une évolution, pour ne pas dire une fusion, de différentes régions.

Or la réorganisation des régions, la question de la taille critique leur permettant d’insuffler de nouvelles dynamiques et d’engager de nouvelles politiques à l’échelle de leur territoire sont autant d’éléments qui ont une influence sur ce que les régions pourront elles-mêmes engager dans le domaine de la formation continue des salariés et des demandeurs d’emploi.

Il est donc impératif de pouvoir disposer d’une vision d’ensemble de la refonte de la carte territoriale et de ses conséquences sur les compétences exercées par les différents niveaux d’administration publique locale pour déterminer avec précision les compétences des régions en matière de formation professionnelle.

Or, pour l’heure, il n’y a pas de vision d’ensemble ; ou s’il y en a une, le moins que l’on puisse dire est qu’elle n’est pas partagée !

Les mesures touchant aux régions nous paraissent donc décidées de manière précipitée – ce qui est regrettable parce que, sur le fond cette fois, il y a là un vrai sujet à propos duquel le groupe UDI souhaite des mesures fortes.

Nous pensons en effet que la région a vocation à s’affirmer comme le pilote de la formation professionnelle.

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