Intervention de Jean-Paul Chanteguet

Réunion du 4 février 2014 à 17h00
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Paul Chanteguet, président :

Mes chers collègues, je rappelle que nous avons pris la décision d'auditionner les responsables des grandes organisations environnementales. Après avoir entendu en décembre dernier Bruno Genty, président de France Nature Environnement (FNE), nous accueillons aujourd'hui M. Nicolas Hulot, président de la Fondation Nicolas Hulot pour la nature et l'Homme (FNH).

La FNH est une fondation française qui a été créée en décembre 1990 par vous-même, cher Nicolas, sous le nom de Fondation Ushuaïa, de 1990 à janvier 1995, et reconnue d'utilité publique en 1996. Ses actions poursuivent trois objectifs : mobiliser les citoyens et les inciter à agir au quotidien ; sensibiliser les décideurs politiques et économiques – nous nous rappelons tous l'initiative du Pacte écologique lancé en novembre 2006 en vue de l'élection présidentielle de 2007 ; soutenir les projets et structures associatives dédiées au développement durable en France et à l'international.

Monsieur Hulot, nous souhaitons vous entendre sur les missions et les moyens de votre association, mais aussi sur votre think tank, ce laboratoire d'idées innovantes pour la transition écologique, et votre do tank, laboratoire d'initiatives porteuses d'avenir. Cette audition nous permettra également d'aborder des sujets d'actualité : la préparation du sommet sur le réchauffement climatique qui se tiendra au Bourget en décembre 2015, l'élaboration des textes sur la transition énergétique et du texte sur la biodiversité, ou encore la réforme du code minier.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion