Intervention de Jean-Yves Caullet

Réunion du 4 février 2014 à 17h00
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Yves Caullet :

Monsieur Hulot, certaines personnes pensent que l'Humanité s'est toujours sortie de ses problèmes par le conflit. Comment évaluez-vous le risque cynique ? Une part de la politique du pire n'est-elle pas en train de se construire dans notre monde ?

S'agissant du rôle des ONG, les principes de la Convention d'Aarhus ont été repris dans la Charte de l'environnement. Un débat public a permis d'introduire les orientations forestières dans la future LAF. Cette mise en commun des compétences n'est-elle pas celle que vous aviez imaginée au début pour faire émerger un constat partagé à destination des décideurs ? L'institutionnalisation de ce travail n'est-elle pas une phase normale de la mobilisation des ONG ? Ces dernières ne doivent-elles pas à présent se situer à un autre niveau, celui d'acteur opérationnel des choix politiques au niveau planétaire, et ne plus s'en tenir simplement à un rôle d'alerte et d'éveil des consciences ?

Nous l'avons constaté à Doha, l'action intergouvernementale n'est pas suffisante. Les parlementaires se mobilisent autour d'initiatives diverses, comme Globe international, mais qui restent peu structurées. Les ONG agissent. Comment faire converger les parlements, les secteurs professionnels – comme les forestiers – et les ONG ? Comment organiser la marche vers un succès collectif dans le cadre de la Conférence Paris Climat 2015 ?

Enfin, vous l'avez dit, la créativité est primordiale. Chaque fois que l'on veut bouger, c'est soit l'aventure, soit le retour en arrière. Quant à l'immobilisme, il n'est porteur d'aucune solution d'avenir. Comment l'objectif de sécurité de notre société peut-il être compatible avec la créativité, la mise en mouvement ? De quelle manière votre ONG peut-elle inciter les acteurs publics et politiques à participer à la créativité, et non pas à l'organisation des choses établies ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion