Intervention de Philippe Plisson

Réunion du 4 février 2014 à 17h00
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Plisson :

Beaucoup de questions que je souhaitais poser l'ont déjà été, et je ne les reprendrai donc pas. Elles concernaient notamment la conférence internationale de Paris en 2015 et tous les espoirs qu'on place en elle.

Êtes-vous favorable, monsieur Hulot, au lancement d'un Green New Deal européen qui serait créateur d'emplois, ainsi qu'à la création d'une Organisation mondiale de l'environnement qui permettrait une gouvernance équitable et démocratique ?

Vous êtes membre du Conseil national de la transition énergétique (CNTE) et avez pris part au débat national sur la transition énergétique (DNTE). Votre fondation appelle notre pays à s'engager dans cette voie. Quels éléments souhaiteriez-vous absolument voir figurer dans la future loi ?

C'est votre ouvrage pédagogique Le syndrome du Titanic qui m'a fait prendre conscience de la nécessité de s'engager pour la planète. Ayant beaucoup de respect pour vous et soutenant activement votre combat, je partage votre découragement devant l'inaction des États. Et ce n'est pas ce que j'ai entendu à la conférence de Varsovie en décembre dernier qui a pu me réconforter ! La crise nourrit les sentiments les plus bas de l'humanité, notamment l'égoïsme que traduisent le primat donné au court terme et l'attitude consistant à penser « Après moi, le déluge ! ». Comme vous, nous pensons qu'un autre chemin est possible. Mais là où nous divergeons, c'est sur les moyens de la mobilisation. Je ne vous suivrai pas dans votre appel aux autorités religieuses en ultime recours. Après l'appel que vous avez lancé au Saint-Père, ne nous resterait-il plus, à ce point de découragement et de désespoir, qu'à nous tourner vers Dieu et à revenir à l'hostie hebdomadaire, dont j'ai eu l'occasion, dans mes jeunes années, de mesurer l'efficacité toute relative avant de m'en séparer définitivement à l'adolescence – sans l'aide de Closer…? (Sourires)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion