Intervention de Pierre Aylagas

Séance en hémicycle du 19 février 2014 à 15h00
Questions au gouvernement — Année de l'engagement associatif

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPierre Aylagas :

Et cette semaine, notre première médaille d’argent !

Actuellement, notre équipe en est à onze médailles et les jeux ne sont pas finis !

Tous ces athlètes qui honorent notre pays, c’est dans nos clubs et associations qu’ils ont commencé leur pratique sportive.

Ces clubs et associations, sportifs ou autres, nous devons les valoriser et les impulser !

Ils sont un maillage d’une incroyable richesse et diversité. Ils sont, dans nos territoires, porteurs d’un lien social extraordinaire.

Avec vous, je tiens à rendre hommage aux millions de femmes et d’hommes qui oeuvrent au sein de nos associations et je veux saluer leur engagement exemplaire !

Ces femmes et ces hommes représentent ce qu’un ensemble de personnes peut faire de mieux lorsqu’elles mettent en commun leur temps, leur savoir-faire, leur énergie au service des autres et dans « un but non lucratif » pour reprendre la très belle expression de la loi de 1901 relative à la liberté d’association.

Je suis l’élu d’un territoire rural, les Pyrénées-Orientales, et je sais l’importance de nos associations, combien elles jouent un rôle fort dans la cohésion de la population, dans la transmission des savoirs, dans l’entraide, et cela quelles que soient les générations, les situations sociales ou culturelles.

Elles sont un formidable vivier, non seulement de compétences, mais aussi de solidarité !

En 2014, l’engagement associatif a été choisi par le Premier ministre comme grande cause nationale et c’est là une belle et juste reconnaissance.

Quelles actions concrètes le Gouvernement compte-t-il mettre en oeuvre pour soutenir nos

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion