Intervention de Laurent Furst

Réunion du 18 février 2014 à 17h00
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLaurent Furst :

L'objet de votre organisation est d'informer nos concitoyens, de leur fournir des orientations pour l'avenir et de peser sur l'élaboration de la norme juridique, ce qui est légitime. Combien d'adhérents compte-t-elle ? Comment est-elle financée ? Touchez-vous des subsides publics ?

Je vous sais gré de votre pondération, alors que beaucoup témoignent d'un excès de passion aussitôt qu'il est question d'environnement. En évoquant le problème de l'éclairage public, vous avez souligné le lien, trop rarement perçu, entre le développement durable et l'action des collectivités locales, qui ont pour mission de gérer l'espace. Bien que ces collectivités doivent affronter nombre d'obstacles juridiques pour faire aboutir leurs projets, elles ont sans doute vocation à devenir des acteurs essentiels de la transition écologique.

Tant que les pays du Nord consommeront quatre à cinq fois plus de ressources fossiles que le reste de la planète, il leur sera difficile de donner des leçons. Pour devenir exemplaires, ils doivent rationaliser leur utilisation de l'énergie, par exemple en recourant aux nouvelles technologies, en sensibilisant l'opinion, en renouvelant le parc automobile et en isolant les bâtiments. Une politique incitative, et non simplement punitive, peut les y aider. C'est un objectif que nous devons partager.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion