Intervention de Gilbert Sauvan

Réunion du 18 février 2014 à 17h00
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGilbert Sauvan :

Nous partageons votre souci de préserver les zones humides, mais la difficulté, c'est de les entretenir, notamment pour les agriculteurs qui en sont souvent les propriétaires.

La protection des espèces animales ne va pas non plus sans difficultés. Ainsi la présence du loup pose de nombreux problèmes dans ma circonscription des Alpes. Nous ne souhaitons pas pour autant l'éradication de ces animaux ; ce que nous demandons, c'est la possibilité de réguler leur population.

J'ai cru comprendre que les chasseurs n'étaient pas favorables à l'intégration de l'ONCFS, dont ils assurent en partie le financement, dans le périmètre de la future Agence de la biodiversité. Je pense cependant qu'il faudra prendre en compte le rôle important qui est le leur, par exemple dans la régulation des espèces.

La question la plus importante est celle du financement : il faudrait trouver les moyens de financer les actions en faveur de la biodiversité sans alourdir encore la fiscalité. Ne pourrait-on envisager la création d'un fonds alimenté par une contribution sur les propriétés non bâties ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion