Intervention de Noël Mamère

Réunion du 18 décembre 2013 à 9h30
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaNoël Mamère :

En ce qui me concerne, j'approuve totalement la décision du Président de la République de ne pas se rendre à la cérémonie d'ouverture des jeux de Sotchi. Certes, il est nécessaire d'entretenir de bonnes relations avec la Russie – nous en convenons tous. D'autre part, la majorité des Français ne rejette nullement la Russie. Une chaîne de télévision publique diffuse d'ailleurs en ce moment une série sur un grand auteur russe, Dostoïevski. Mais, si nous sommes attachés à un certain nombre de valeurs, nous ne pouvons pas cautionner la politique du président Poutine, ni ignorer le rôle qu'il joue dans la régression des libertés en Russie. M. Navalny, vous l'avez dit, a obtenu 27 % des voix à Moscou malgré la censure du pouvoir. Cependant, vous avez oublié de rappeler le sort réservé à plusieurs opposants, défenseurs des droits de l'homme ou militants écologistes. Certains d'entre eux sont envoyés dans des hôpitaux psychiatriques, comme au temps de l'Union soviétique. Vous n'avez pas mentionné non plus l'assassinat de Mme Politkovsaïa, qui avait révélé la guerre terrible menée par M. Poutine en Tchétchénie.

En outre, dans le dossier syrien, M. Poutine est-il un « juge de paix » ou un « juge de guerre » ? Nous ne pourrons pas régler la crise syrienne sans la Russie. Mais si la guerre continue aujourd'hui, c'est parce que la Russie joue en Syrie un rôle beaucoup plus important que les États-Unis, qui craignent de s'y enliser.

Même si nous avons besoin de M. Poutine, nous ne devons pas rester muets. Si nous le faisons, nous deviendrons ses obligés, comme nous le sommes à l'égard de certains dictateurs africains. Nous devons aider ceux qui se battent pour faire progresser la Russie plus rapidement vers la démocratie, au prix de leur liberté, voire de leur vie.

Je trouve plutôt honorable que le Président de la République ne se rende pas à Sotchi, alors que le président russe, élu dans les conditions que l'on connaît, met à l'index une partie de la population en raison de son orientation sexuelle. J'espère que des sportifs qui monteront sur le podium à Sotchi auront le courage d'afficher leur orientation sexuelle.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion