Intervention de Edith Gueugneau

Réunion du 26 février 2014 à 10h45
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaEdith Gueugneau :

J'avais eu l'occasion de vous rencontrer avec ma collègue Émilienne Poumirol, dans le cadre de la mise en place d'un groupe de travail sur le tourisme de mémoire ; je serais heureuse, d'ailleurs, que d'autres collègues s'y associent, car beaucoup reste à faire en ce domaine. Aujourd'hui, 57 % de projets labellisés ont un caractère culturel ou touristique.

Quid du tourisme de mémoire pour les territoires de l'arrière, particulièrement mobilisés sur le sujet ? En Saône-et-Loire, la dynamique va au-delà des quatre projets labellisés : elle implique non seulement les élus, mais aussi les citoyens. L'échange intergénérationnel peut être particulièrement enrichissant, en termes de transmission, pour la jeunesse.

Il faudrait aussi mettre à l'honneur l'engagement des femmes, qui, pendant que les hommes étaient au front, accomplissaient un travail quotidien dans les territoires. Les assises du tourisme de mémoire à Lille et à Arras ont montré, une nouvelle fois, la qualité de l'organisation sur les territoires du front ; mais beaucoup reste à faire pour les territoires de l'arrière qui ont, en la matière, un fort potentiel. Quels sont les projets qui y sont labellisés ? La mémoire de la Première Guerre mondiale est un enjeu fort pour les nouvelles générations, comme pour celles qui les ont précédées.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion