Intervention de Danielle Auroi

Réunion du 5 février 2014 à 9h30
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDanielle Auroi :

La commission des affaires européennes a adopté des conclusions à propos de l'Ukraine le 29 janvier. Nous y avons notamment mentionné les atteintes aux droits et aux libertés, en particulier les cas de disparitions suspectes. À cet égard, l'Union européenne semble plus attentive à ce qui se passe à Kiev que dans d'autres régions de l'Ukraine. Pouvez-vous nous rassurer sur ce point ?

L'opposition est divisée entre des groupes pro-européens et d'autres qui sont très nationalistes. Nous avons l'impression que les seconds utilisent parfois les premiers comme « boucliers humains » lors des épisodes de confrontation les plus violents, en particulier à Kiev. Avez-vous des informations à ce sujet ? Que pouvons-nous faire en la matière – que peut faire en particulier Mme Ashton, qui se trouve en ce moment à Kiev ?

Dans nos conclusions, nous avons demandé à l'Union européenne d'envisager des sanctions ciblées. Mais notre formulation demeure prudente : il ne faudrait pas que la population en fasse les frais.

Enfin, quelle que soit la position de la Russie – qui a adopté un ton très dictatorial lors du dernier sommet avec l'Union européenne –, n'est-il pas opportun de reprendre la réflexion sur un accord d'association avec l'Ukraine, le cas échéant avec un contenu différent de celui qui avait été envisagé à Vilnius ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion