Intervention de François Asensi

Réunion du 5 février 2014 à 9h30
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois Asensi :

Les diplomates occidentaux s'étonnent du retour de la Russie dans le concert des nations. Mais qui pouvait sérieusement penser qu'il n'en serait pas ainsi ? La Russie est une superpuissance militaire : elle dispose de 5 000 têtes nucléaires, soit autant que les États-Unis.

La démocratie ukrainienne est loin d'être parfaite et le traitement infligé à Mme Tymochenko est scandaleux. Mais il y a en Ukraine un parlement, une opposition, une presse plus ou moins libre. Surtout, une élection présidentielle est prévue l'année prochaine : ne pouvons-nous pas appeler les parties à régler la crise par le recours au suffrage universel à cette occasion ? Je ne vois guère l'intérêt d'élections anticipées.

D'autre part, les Occidentaux n'ont pas à intervenir dans un débat politique interne. En France aussi s'expriment plusieurs visions de l'Europe, parfois radicalement opposées. Que dirions-nous si une puissance étrangère influençait les choix de telle ou telle partie de l'opinion ? Quant aux éléments les plus radicaux des manifestants ukrainiens, certains sont non seulement nationalistes, mais fascistes.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion