Intervention de Michèle Bonneton

Réunion du 9 avril 2014 à 9h30
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichèle Bonneton :

Le tourisme est une chance pour la France, je n'y reviendrai pas. Le nombre de résidences secondaires constitue une particularité française, qui n'a pas que des avantages. Le coût d'un tel phénomène l'emporte même largement, si l'on songe au syndrome des lits froids et des volets clos. Ce patrimoine est largement inexploité avec un taux annuel moyen d'occupation de 12 %. Face à un tel constat, pourquoi continuer à financer la niche fiscale dite Censi-Bouvard ? Après les neuf premières années, avec ce dispositif, beaucoup de logements se trouvent en effet en déshérence. Qu'en pensez-vous ?

À Paris, il faut signaler le phénomène des locations meublées occupées à la semaine ou pour le week-end, qui contribue à augmenter la pénurie de logements et à alimenter la hausse des prix.

Enfin, les touristes sont souvent conscients des risques liés au bétonnage des côtes et des montagnes et soucieux de la question de la biodiversité. C'est ce qui explique aujourd'hui l'engouement pour le tourisme vert. Comment faire aujourd'hui émerger une offre touristique moderne et différenciée, à caractère sportif, culturel, gastronomique et écologique ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion