Intervention de André Chassaigne

Réunion du 9 avril 2014 à 9h30
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAndré Chassaigne :

Permettez-moi de vous poser deux questions. Premièrement j'ai le sentiment que lorsque l'on parle de tourisme, on exclut quasiment systématiquement le tourisme des Français en France alors que l'on parle beaucoup de la « destination France », notamment en raison du poids économique de ce secteur. Sous certains aspects, vous avez évoqué ce type de type de tourisme, notamment Belambra, Wonderbox – qui propose des produits innovants – ou Gites de France, mais plus largement, développez-vous une approche particulière vis-à-vis des populations les plus modestes ? Il me semble en effet que nous sommes confrontés à un véritable problème, car les couches les plus en difficulté ne partent plus en vacances. Il faut absolument remédier à cette situation. Par ailleurs, j'aimerais savoir si vous répondez de manière favorable aux sollicitations d'organisations caritatives, d'organisation non gouvernementales ou d'associations qui font appel à votre générosité pour pouvoir offrir quelques jours de vacances à des personnes démunies.

Deuxièmement, comment, selon vous, les collectivités territoriales et les acteurs privés devraient-ils coopérer ? La complémentarité existe, c'est évident : des actions conjointes peuvent être menées en termes de promotion, des conventionnements mis en place, afin non seulement de réaliser des économies d'échelle mais surtout d'assurer la complémentarité entre les différentes actions. Il fut un temps par exemple où certains comités d'entreprises travaillaient de manière très étroite avec des collectivités. Alors qu'une immense réorganisation territoriale a été annoncée hier par l'éminent Premier ministre, pensez-vous que la bonne échelle est nationale, celle de « super-région » ou celle du département ? Jusqu'à présent, il est vrai que cette compétence a été ballotée d'une collectivité à une autre selon les projets de loi.

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