Intervention de Yannick Fassaert

Réunion du 9 avril 2014 à 9h30
Commission des affaires économiques

Yannick Fassaert :

Le tourisme social est une vraie question pour Gîtes de France car notre fédération encourage le tourisme pour tous, en particulier les familles avec enfants. Nous avons également une labellisation oenotourisme pour nos gîtes mais il faut travailler ensemble avec les territoires au-delà du label. Les collectivités doivent parvenir elles-mêmes à se rassembler.

Concernant le numérique, des organismes comme la nôtre ne pèsent rien au regard de sociétés comme Airbnb, qui dispose déjà d'une capitalisation de 10 milliards de dollars et investit encore 500 millions d'euros pour développer la numérisation de son offre. Booking ou Airbnb ne contribuent pas à financer le modèle social français car ces entreprises ne paient pas beaucoup de cotisations. Il faut être aussi fort qu'eux pour exister.

La qualité revêt une importance cruciale pour notre image. Gîtes de France est la troisième marque la plus connue des Français après le Club Med et Center Parcs. L'accueil des touristes par les habitants fait la force de notre modèle. Les habitants sont nos véritables ambassadeurs.

M. Couve m'a posé une question à propos du coaching. Il existe beaucoup de CRT, de CDT, mais nous n'en faisons pas partie. Il est indispensable d'associer l'entreprise à la définition des objectifs, d'instiller une culture de performance et d'entreprise et ce quels que soient les sensibilités et les territoires. Il faut que les différents acteurs du tourisme travaillent ensemble avec, et pour, les entreprises. Il s'agit d'être pragmatique. Il faut que les différents acteurs s'asseyent autour d'une table et cherchent à établir une vision de moyen terme pour le secteur. Cette vision à 10 ans est essentielle. Elle doit permettre de dégager les solutions idoines pour protéger et valoriser tant nos professions que nos territoires. Elle est nécessaire face à la concurrence internationale. Ainsi, l'on sait que Google va se lancer dans le tourisme. Cette société est déjà derrière l'entreprise Uber. Il faut que cette vision concrète émane du terrain, de gens jeunes sans idées préconçues.

Ces rencontres doivent permettre de désigner un chef de file clair pour promouvoir le tourisme. Tout le monde s'accorde sur le fait qu'il faut attirer plus de touristes, mais il s'agit aussi de définir un véritable modus operandi.

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