Intervention de Kheira Bouziane-Laroussi

Réunion du 30 avril 2014 à 9h30
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaKheira Bouziane-Laroussi :

Je tiens à vous assurer, madame la secrétaire d'État, de notre soutien dans la tâche qui est la vôtre, qui vise à améliorer le quotidien de nos concitoyens frappés par le handicap et par l'exclusion.

La qualité d'une société se mesure à sa capacité à accueillir les différences et à intégrer les personnes porteuses de handicaps.

Changer son regard sur le handicap est indispensable pour une société plus juste et plus inclusive. Il s'agit d'un réel investissement pour l'avenir – vous l'avez souligné.

L'ambitieuse loi de 2005 n'était pas dotée des moyens et des financements nécessaires à sa réalisation – 14 % des Français sont touchés par le handicap –, ce qui nous conduit aujourd'hui à revenir dessus. Seul un quart des écoles sont accessibles et 49 % des réseaux d'autobus ne le sont pas encore. Les problèmes d'accessibilité au quotidien continuent de se poser cruellement – je pense à l'accès aux commerces de proximité ou chez les professionnels de santé.

L'urgence de la situation justifie la procédure accélérée et le recours aux ordonnances : nous devons trouver un consensus. Même si nous pouvons compter sur votre solide expérience en qualité de soignante – c'est ainsi que vous vous présentez –, d'élue locale et de parlementaire pour rédiger avec pragmatisme et réalisme ces ordonnances, pouvez-vous nous donner le calendrier précis de leur publication ?

S'agissant du transport et de la voirie, vous avez annoncé que la priorité sera donnée aux équipements les plus fréquentés, sans toutefois remettre en cause l'objectif d'accessibilité universelle. Comment rassurer les associations de personnes porteuses de handicaps qui attendent impatiemment la généralisation de ces aménagements à l'ensemble du territoire ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion