Intervention de Monique Rabin

Réunion du 30 avril 2014 à 9h30
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMonique Rabin :

Le texte de Mme la secrétaire d'État s'inscrit dans le travail effectué ces deux dernières années.

Si le constat est mauvais, il convient de se placer, comme Mme Laclais l'a souligné, dans une dynamique positive : il a été possible de répondre à la question de l'accessibilité partout où l'ensemble des acteurs – notamment chambres de commerce et d'industrie, écoles de design ou d'architecture – ont été capables de travailler ensemble en se montrant créatifs.

J'ai par ailleurs interrogé le directeur de la Caisse des dépôts et consignations (CDC) sur la question du financement : celle-ci proposera aux collectivités, et la BPI aux entreprises privées, le même type de financement en matière d'accessibilité que pour le numérique ou plus généralement les actions innovantes. Cela contribuera aussi à placer cette question de l'accessibilité et du handicap dans une telle dynamique.

D'autres difficultés sont d'ordre technique – je pense notamment aux transports. Comment faire évoluer le parc des cars en milieu rural et rendre les quais accessibles ?

Il convient également de relever les difficultés d'ordre culturel : recruter 1 000 jeunes dans le cadre du service civique provoquera un sursaut, la question de l'accessibilité devenant une question de citoyenneté.

Enfin, je souhaite que, dans l'année à venir, l'Assemblée nationale soit rendue accessible. En la faisant visiter hier à une personne handicapée, j'ai eu honte. J'invite également 500 députés à consacrer, comme moi, la totalité de leur réserve parlementaire à l'accessibilité, ce qui permettrait de dégager 195 millions d'euros sur les deux prochaines années au profit des communes.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion