Intervention de Claude Bartolone

Séance en hémicycle du 6 mai 2014 à 15h00
Débarquement en normandie — Discussion d'une proposition de résolution

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaClaude Bartolone, président :

L’ordre du jour appelle la discussion de la proposition de résolution exprimant la gratitude et la reconnaissance de l’Assemblée nationale pour les actes d’héroïsme et les actions militaires des membres des forces armées alliées ayant pris part au débarquement en Normandie, en France, le 6 juin 1944, et les félicitant pour leur opiniâtreté et leur courage au cours d’une opération qui a contribué à mettre un terme à la seconde guerre mondiale (1908).

Avant de donner la parole aux orateurs inscrits dans la discussion générale, je voudrais, en votre nom à tous, saluer la présence dans nos tribunes des ambassadeurs de Norvège, des États-Unis, du Canada, de la Grèce, de la Pologne, de la Grande-Bretagne, de la Slovaquie, de la Nouvelle-Zélande.

1 commentaire :

Le 07/05/2014 à 09:17, laïc a dit :

Avatar par défaut

Et les Soviétiques, ils n'ont été pour rien dans la libération de la France ? Sans le front russe, qui absorbait le plus gros des forces de l'armée allemande, le débarquement allié sur les plages de Normandie aurait été quasiment impossible. Donc il est inconvenant de la part de l'Assemblée nationale de ne pas citer l'effort du peuple russe dans cette seconde guerre mondiale et de le reconnaître comme cause déterminante de la libération de la France. Certes, personne n'aurait voulu vivre sous un régime soviétique pour autant, mais sans ce régime soviétique, nous n'aurions pas pu vivre sous ce régime de semi-liberté que nous connaissons. Accorder la liberté de la France à la seule Amérique, comme la politique française le fait depuis si longtemps, est d'un manichéisme regrettable, et est révélateur d'un régime de pensée qui finalement n'est pas si libre que celà.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion