Intervention de Laurence Abeille

Réunion du 30 avril 2014 à 9h30
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLaurence Abeille :

Il faut distinguer le bruit qui est ressenti de manière désagréable et celui que l'on provoque soi-même.

Il y a un lien entre le bruit et la souffrance sociale. Nombreux en effet sont ceux qui ne supportent plus des bruits qui, voilà quelques années encore, était bien supportés, comme le cri des enfants dans les cours d'école ou l'animation de la rue – où l'on entend par exemple les gens qui sortent d'un bar où ils se sont amusés. Parallèlement à cette forme d'intolérance, où le retour chez soi est vécu comme une manière de se protéger, les mêmes personnes peuvent elles-mêmes faire du bruit, par exemple en écoutant de la musique. N'y a pas là, sous la problématique du bruit, un problème de société ?

La prévention du bruit est certainement l'une des questions fondamentales des prochaines années et la conception de tous les matériaux employés doit être repensée en ce sens – certains revêtements de voirie, par exemple, sont beaucoup moins bruyants que d'autres. Le bruit doit être également pris en compte dans la commande publique d'équipements – un hall d'école bruyant énervera aussi bien les enfants que les enseignants. On peut donc véritablement développer une approche de prévention dans les mois et les années qui viennent, tout en développant la protection nécessaire.

Faut-il, par ailleurs, rappeler le bruit hallucinant qui règne dans le métro et le RER parisiens ? Je ne comprends pas que, si la RATP a engagé les efforts qui ont été évoqués, le bruit reste aussi intense – il est pour moi quasiment insupportable, même s'il semble que certaines personnes n'en soient pas dérangées, et je n'ai pas l'impression que cette question ait été étudiée par les opérateurs de transport.

Enfin, quel est l'impact du bruit sur la biodiversité ? Nos amis les animaux sont eux aussi concernés par le bruit ambiant : que peut-on proposer dans ce domaine ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion