Intervention de Jacques Kossowski

Réunion du 30 avril 2014 à 9h30
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJacques Kossowski :

Un grand leader de la distribution bio vient de se doter, pour ses livraisons en région parisienne, d'un camion au biogaz adapté à la norme Euro 6. Il s'agit du premier véhicule de ce type en France. Équipé d'un moteur plus silencieux que le diesel et d'un hayon adapté à la norme piek, il devrait causer beaucoup moins de nuisances sonores, émettre moins de particules fines et réduire de 80 % les émissions d'oxyde d'azote. Ce véhicule a une autonomie de 350 kilomètres, mais les infrastructures de recharge sont malheureusement trop peu développées dans notre pays. Selon le distributeur de carburant biogaz, le réseau ne pourra s'étendre tant que la flotte de véhicules sera aussi restreinte en France. Comment développer cette flotte de camions plus respectueux de l'environnement, alors qu'ils coûtent plus cher que leurs équivalents diesel ? Dans le cadre de la transition énergétique que nous appelons tous de nos voeux, n'est-ce pas le rôle de la puissance publique que de favoriser la production de ce type d'équipements, par exemple en aidant fiscalement les entreprises à s'en doter ?

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