Intervention de Françoise Dubois

Réunion du 30 avril 2014 à 9h30
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançoise Dubois :

Je me félicite de la décision du CNB de privilégier, dans son programme de travail pour 2013-2016, les études sur le bruit des transports terrestres et aériens, ainsi que celles qui portent sur l'acoustique du bâtiment et la rénovation thermique.

Le CNB compte-t-il se saisir de l'occasion que représentera le futur projet de loi de programmation sur la transition énergétique pour alimenter les travaux menés sur l'amélioration de la performance du bâti ? On mesure l'ampleur de la tâche quand on sait que plus de 50 % des bâtiments neufs présentent une non-conformité à la réglementation acoustique.

Pour ce qui est de l'impact des nuisances sonores sur la santé, le CNB abordera-t-il d'ici 2016 le problème du bruit au travail ? Les conséquences du bruit sur la santé des salariés de l'industrie sont en effet une question majeure.

Ancienne enseignante d'école maternelle, je confirme, en écho à la remarque de M. René Gamba, que nous devons accorder une attention toute particulière à ces espaces dédiés aux enfants. J'ai eu la chance, dans cette précédente carrière, de croiser Alfred Tomatis, qui avait souligné les difficultés scolaires que pouvaient rencontrer les enfants atteints de surdité – laquelle est l'un des handicaps les plus difficiles à supporter.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion