Intervention de Ségolène Royal

Séance en hémicycle du 14 mai 2014 à 15h00
Questions au gouvernement — Développement des énergies marines

Ségolène Royal, ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie :

Madame la députée, je voudrais tout d’abord vous féliciter – ainsi que les élus de la région de Haute-Normandie, dont son président – pour votre engagement et votre travail auprès des industriels. Deux nouveaux parcs d’éoliennes en mer, d’une capacité de 1 000 MW, ont été attribués aux groupes GDF et Areva. Il s’ajoutent aux quatre parcs précédents, d’une capacité de 2 000 MW, confiés à EDF, Alstom, et IberdrolaAreva. Nous comptons atteindre une puissance de 6 000 MW.

Vous avez raison, les recours peuvent constituer un frein à ce développement. Il faut simplifier et sécuriser les procédures, sans céder, bien sûr, sur la protection de l’environnement. Le ministère est engagé dans cette démarche de simplification administrative, afin d’égaler ce qui se passe dans d’autres pays européens et pour éviter que nos industriels ne soient défavorisés.

Le développement des énergies renouvelables, dont les énergies marines font partie, est une priorité pour la France. Notre pays s’est engagé, je vous le rappelle, sur l’objectif d’une part de 23 % d’énergies renouvelables dans sa consommation en 2020. Nous devons accélérer le processus. J’ai donc décidé de lancer de nouveaux appels à projets, sur l’éolien flottant, sur des projets pilotes concernant l’utilisation de l’énergie thermique de la mer, sur les hydroliennes et sur l’utilisation de l’énergie marémotrice.

Toutes ces technologies sont développées dans le cadre des filières industrielles du futur, et dans de très belles entreprises, comme DCNS. Le potentiel de création d’activités est de plus de 10 000 emplois, dans le cadre d’une croissance verte pour laquelle nous nous battons.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion