Intervention de Ségolène Royal

Séance en hémicycle du 14 mai 2014 à 15h00
Questions au gouvernement — Transition énergétique

Ségolène Royal, ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie :

La France s’est au contraire courageusement engagée dans la transition écologique et dans la transition énergétique pour trois raisons. Il s’agit tout d’abord du domaine où nous pouvons créer le plus d’activité et d’emploi – je viens de le démontrer avec l’éolien, dans le domaine de la croissance verte. C’est là où nos entreprises d’aujourd’hui et de demain attendent des actions. Nous allons les accompagner et les encourager !

Parmi les trente-quatre plans industriels d’avenir qu’Arnaud Montebourg a présentés, dix relèvent des énergies renouvelables, de la mutation énergétique et de la croissance verte. Nous réunirons prochainement – vendredi – les chefs de projet de ces trente-quatre plans pour leur donner tous les moyens de se développer, de créer, de recruter, de former les salariés de demain afin que la France, c’est le deuxième point, remplisse son objectif en matière de lutte contre l’effet de serre et les gaz à réchauffement climatique.

Nous avons pris des engagements sur le plan international, nous avons des obligations vis-à-vis de notre civilisation et nous les tiendrons.

Enfin, la troisième raison qui nous pousse à agir, contrairement à ce que vous souhaiteriez, est qu’en engageant cette révolution énergétique, nous allons lutter contre le gaspillage énergétique et donner aux Français du pouvoir d’achat supplémentaire puisqu’ils dépenseront moins. Grâce à l’amélioration de la performance énergétique des bâtiments, les factures d’énergie des Français baisseront.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion