Intervention de Stéphane le Foll

Séance en hémicycle du 6 novembre 2012 à 9h30
Projet de loi de finances pour 2013 — Agriculture alimentation forêt et affaires rurales

Stéphane le Foll, ministre de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt :

Monsieur le député, concernant le crédit d'impôt pour remplacement temporaire de l'exploitant agricole, je vous ai dit hier qu'un amendement sera déposé pour le maintenir. Le Gouvernement soutiendra cet amendement : c'est clair et net. Je n'avais pas l'intention de le répéter toute la matinée, mais s'il le faut je le ferai ! (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC.)

À propos de l'installation des jeunes agriculteurs, vous avez évoqué un certain nombre de points.

D'abord, concernant les prêts bonifiés : moins les taux d'intérêt sont élevés, plus on ajuste le niveau des prêts octroyés. C'est aussi simple que cela. Nous sommes, ici aussi, tenus par l'exigence de sérieux budgétaire. Les taux d'intérêt sont bas à l'heure actuelle : il faut en profiter et en tirer les conséquences. C'est pourquoi l'enveloppe consacrée aux prêts bonifiés a été diminuée.

Ensuite, nous avons inscrit dans le projet de loi de finances un montant de 7 millions d'euros pour le fonds d'incitation et de communication pour l'installation en agriculture, le FICIA. Ce montant est en retrait de 4 millions d'euros par rapport aux 11 millions d'euros qui étaient alloués au FICIA par la loi de finances pour 2012. Ces 4 millions manquants seront apportés par des redéploiements au niveau du ministère, de manière à ce que le FICIA dispose bien de 11 millions.

Je le répète : 300 millions d'euros au total seront consacrés à l'installation. L'objectif est de permettre à 6 000 jeunes agriculteurs de s'installer. On estime que cette année, en 2012, ils ont été 5 000 à le faire : il faut donc progresser et permettre l'installation de 1 000 jeunes supplémentaires. Nous répondons par là à l'ambition partagée d'assurer le renouvellement des générations d'agriculteurs.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion