Intervention de Christophe Guilloteau

Séance en hémicycle du 6 novembre 2012 à 15h00
Questions au gouvernement — Retraite du combattant

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChristophe Guilloteau :

Je rappellerai d'abord à Mme Bertinotti qu'elle n'a pas répondu à la question qui lui a été posée et que nous souhaitons un débat national sur un sujet aussi important. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP. - Exclamations sur les bancs du groupe SRC.)

Ma question s'adresse à M. le Premier ministre.

Hier après-midi, nous avons débattu, dans cet hémicycle, du budget des anciens combattants.

Je crois que, sur tous les bancs, nous avons à coeur de renforcer le lien armée-nation au travers de la reconnaissance de notre pays au monde combattant que nous considérons comme un « passeur de mémoire » entre les générations.

L'engagement de ces hommes et de ces femmes pour la patrie doit être salué chaque fois que c'est possible, car ils ont répondu loyalement à l'appel de la République. (Applaudissements sur plusieurs bancs du groupe UMP.)

Dans cet esprit, sous la précédente législature, notre majorité avait systématiquement augmenté la retraite du combattant, qui a été portée ainsi à quarante-huit points au 1er juillet 2012, soit une augmentation de 30 % en cinq ans.

Hier, nous souhaitions poursuivre ce légitime effort et nous avons proposé un amendement visant à augmenter de deux points la retraite du combattant. Votre gouvernement l'a refusé. (« Eh oui ! » sur les bancs du groupe UMP.) Cela ne vous honore pas.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion