Intervention de Jean-Yves Caullet

Réunion du 20 mai 2014 à 17h15
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Yves Caullet :

Madame la ministre, vous venez de dessiner un tableau des enjeux actuels de la transition écologique, en mentionnant notamment l'objectif important que constitue la conférence de Paris, en 2015, et en liant fortement performance écologique et aménagement du territoire.

La réussite de la transition écologique suppose, vous l'avez dit, la mobilisation de l'ensemble de la société, donc des collectivités locales, du Parlement, du Gouvernement. Notre commission est acquise à cette cause, comme le Gouvernement que vous représentez ici. L'adhésion à l'impôt est nécessaire pour donner à la nation les moyens de ses projets, et l'adhésion de tous à votre beau projet n'est pas moins nécessaire.

Il faut aussi que les grands corps de l'État, qui ont au cours de leur longue histoire régné sur de vastes domaines techniques, administratifs et financiers, se mobilisent – et dans une logique décentralisée. Les outils centraux, comme la BPI, doivent être à l'écoute des territoires qui bougent. Beaucoup reste à faire pour conduire cette petite révolution des grands corps, qui doivent écouter plus et se montrer moins jaloux de leurs compétences réglementaires, techniques et financières : nous aussi, élus, devons pouvoir apporter toute notre énergie à ce beau combat.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion