Intervention de Viviane Le Dissez

Réunion du 20 mai 2014 à 17h15
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaViviane Le Dissez :

Notre commission est attentive à l'ensemble des projets que vous défendez, madame la ministre, et nous sommes tous, ici, prêts à nous impliquer alors que nous pouvons parfois nous sentir mis à l'écart par les autres commissions. Même si nous n'avons pas évoqué les prochains projets concernant les collectivités territoriales, je rappelle que nous appartenons à une commission également en charge de l'aménagement du territoire.

Il faudra populariser le projet de loi relatif à la biodiversité auprès de nos concitoyens et la future Agence française de la biodiversité, qui impulsera différentes synergies sur l'ensemble du territoire et aussi, en particulier, en outre-mer. Ce texte ambitieux, attendu, nécessitera des moyens pour être efficace. Or on constate que les différentes lois de finances réduisent les moyens accordés aux missions environnementales, notamment en matière de biodiversité. Comment envisagez-vous la réalisation de vos projets en maintenant les moyens actuels ? Je pense notamment au Conservatoire du littoral dont je préside le conseil d'administration.

Pour ce qui est de la transition énergétique, la recherche se poursuit, notamment sur l'utilisation des déchets. Comment faire pour aider les initiateurs pour mettre en place leurs projets, alors qu'ils se perdent parfois dans le dédale des différents ministères – ceux de l'environnement, de l'agriculture, sans oublier l'administration de Bercy ?

Enfin, vous avez évoqué le code minier : quid des extractions en milieu marin, où il paraît nécessaire de prévoir une réglementation spécifique ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion