Intervention de Suzanne Tallard

Réunion du 20 mai 2014 à 17h15
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSuzanne Tallard :

Il apparaît, madame la ministre, que le seul progrès technologique ne suffira pas pour diviser par quatre nos émissions de gaz à effet de serre à l'horizon 2050. Les progrès technologiques ont en effet un taux de pénétration du parc de véhicules lié au rythme de renouvellement de ces derniers. À cause de la grande inertie qui en résulte, les effets réels ne peuvent être attendus avant quinze à vingt ans.

Premier axe : pour une transition énergétique efficace dans les transports, c'est le système de mobilité dans son ensemble qu'il faut optimiser en agissant sur l'offre de transports économes en émissions, avant de l'adapter à la demande de la mobilité pour développer son usage – on vise ici évidemment les transports collectifs, aussi bien que le partage des véhicules de taxi, l'intermodalité et les modes de déplacement doux.

Second axe : il convient de mener une réflexion sur les capacités d'effacement de nos besoins de mobilité, en particulier en facilitant le télétravail et en décalant certains horaires.

Comment, par ailleurs, utiliser les nouvelles technologies de l'information et la gestion des données pour mieux connaître nos besoins de mobilité, mais également pour améliorer les services de mobilité et leur adéquation à la demande en temps réel ? Qui devra assurer la gestion et l'exploitation des données ainsi rassemblées ? Se pose également la question de la gouvernance du système, étant entendu qu'elle doit répondre à une vision globale – le niveau régional pouvant être le bon niveau pour une meilleure coordination.

Enfin, j'ai interrogé chacun de vos prédécesseurs sur le parc naturel marin sur l'estuaire de la Gironde et les Pertuis charentais. Or l'affaire n'a pas avancé, le dossier est enlisé. Il est tout à fait regrettable qu'une étude qui a conduit à proposer cette création n'ait pas débouché sur des décisions. Peut-être faut-il mettre le dossier à plat. En tout cas, il vaudrait mieux agir que de mettre la tête dans le sable.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion