Intervention de Philippe Bies

Réunion du 20 mai 2014 à 17h15
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Bies :

Je ne reviendrai pas sur le calendrier de fermeture de la centrale de Fessenheim et sur la procédure qui nous y conduira, sauf si vous avez, madame la ministre, des informations plus précises à nous communiquer que celle dont nous disposons – peut-être pourriez-vous tout simplement démentir les chiffres fantaisistes de notre collègue Furst... Le principe de cette fermeture est néanmoins acquis, une fois que seront assurées les conditions de reconversion, à terme, du site, avec une attention particulière apportée aux emplois, et une fois garantie la sécurisation de l'approvisionnement d'une grande région transfrontalière, l'Allemagne et la Suisse étant directement concernées.

Pour assurer la transition énergétique de nos territoires, nous devons saisir toutes les opportunités en fonction des ressources disponibles localement et qui s'affranchissent d'ailleurs souvent des frontières étatiques. Ainsi, en Alsace, des projets de géothermie profonde avec nos voisins allemands et suisses visent à exploiter une ressource qui gît dans un bassin rhénan qui nous est commun. Autre exemple : à Strasbourg, nous pensons alimenter tout un secteur de développement de la ville, les deux rives, avec des réseaux de chaleur urbaine alimentés par la chaleur fatale des aciéries badoise situées à Kehl, juste de l'autre côté du Rhin. Or nous nous heurtons à des obstacles : malgré leur intérêt, les groupements européens de coopération transfrontalière, qui servent de support à ces projets, sont insuffisants et souvent nous envisageons d'abandonner purement et simplement les actions entreprises, car relevant trop strictement du droit national.

Quelles pistes envisagez-vous pour faciliter l'émergence et la réussite de ces projets énergétiques locaux et transfrontaliers ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion