Intervention de François Brottes

Réunion du 21 mai 2014 à 9h30
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois Brottes, président :

Je vous remercie, monsieur Tavares, d'avoir accepté notre invitation et d'avoir réservé à notre commission votre première sortie publique depuis votre nomination à la présidence du directoire de PSA. Nous avions déjà eu l'occasion de vous entendre mais vous exerciez alors vos responsabilités pour une autre marque.

Nous vous auditionnons aujourd'hui dans un contexte nouveau pour PSA, avec un nouveau président du directoire, un nouveau président du conseil de surveillance en la personne de Louis Gallois, un nouvel actionnariat composé pour un tiers d'investisseurs chinois, pour un tiers de la famille Peugeot et pour un tiers de l'État français qui est entré au capital du groupe après lui avoir apporté une garantie de sept milliards d'euros, un nouveau conseil d'administration, dont la composition a évolué en conséquence de ces changements.

Vous avez le projet de « rebooster » les marques du groupe. La Chine représente, nous dit-on, une grande partie du marché de l'avenir puisqu'on y vend en moyenne autant de voitures en un mois qu'on en vend en France en un an.

Réorganisation de la gouvernance et de l'actionnariat, augmentation du capital, interrogations qui demeurent sur l'avenir du site, emblématique, d'Aulnay, controverse sur les émissions de particules fines par les moteurs diesel qui ne manque pas d'interroger sur l'avenir de la filière, notamment après la décision qui vient d'être annoncée à Paris mais dont on parle sans être toujours juste vis-à-vis des nouveaux moteurs diesel : autant de sujets dont nous souhaitons débattre avec vous. Nous aurons aussi à aborder le sujet de la voiture électrique – vous en avez connu les débuts lorsque vous exerciez d'autres fonctions chez un autre constructeur, je connais vos convictions en ce domaine ; or, Peugeot a plutôt choisi l'hybride que le tout électrique. Dans cette commission, nous croyons à la voiture électrique, nous y avons récemment adopté une proposition de loi visant à favoriser le déploiement d'un réseau de bornes de recharge, de façon que les automobilistes n'aient pas à craindre de tomber en panne de batterie au milieu d'un trajet. Vous nous direz aussi comment vous pensez réaliser à la fois les investissements d'innovation et d'industrialisation nécessaires car PSA semble aujourd'hui un peu en-dessous de ses concurrents. Vous nous direz quel nouvel élan, quelle nouvelle stratégie vous comptez donner au groupe. Nous vous savons homme à n'avoir pas sa langue dans sa poche, je suis donc certain que nous ne serons pas déçus à vous entendre. Sans plus attendre, je vous laisse la parole.

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