Intervention de Michèle Bonneton

Réunion du 21 mai 2014 à 9h30
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichèle Bonneton :

Merci, monsieur Tavares, d'être venu devant notre commission. Je poserai mes questions de façon lapidaire puisque le temps qui nous est imparti est très limité.

PSA coopère-t-il toujours avec General Motors bien que celui-ci se soit retiré de son capital ? Où en était PSA de la pénétration du marché iranien, avant que celle-ci ne soit bloquée ?

Consécutivement à l'entrée du constructeur chinois Dongfeng au capital de PSA, quelles ont été les réorientations stratégiques concernant les futurs modèles – diesel, essence, hybride diesel-électrique ou essence-électrique… ?

S'agissant du diesel, je rappelle tout de même à M. Fasquelle que l'OMS évalue à 42 000 le nombre de morts prématurées dues aux particules fines émises par les moteurs diesel. Est-il exact que PSA privilégie les moteurs hybrides diesel-électrique ? Qu'en sera-t-il dans le futur ?

Concernant toujours les réorientations stratégiques du groupe, pouvez-vous nous en dire davantage sur ses implantations dans le monde et en France ? Quelles conséquences pour l'emploi dans notre pays, y compris chez les sous-traitants, dont certains voient leurs commandes diminuer très fortement ? Comment pensez-vous régler le problème des sureffectifs dont vous n'avez parlé que très brièvement ?

Un mot de la fiscalité sur l'automobile. Celle-ci doit, me semble-t-il, tenir compte de l'intérêt général et du coût pour la société que représentent la création et l'entretien des infrastructures, les pollutions, les questions d'emploi… Quels efforts compte faire PSA dans tous ces domaines ?

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