Intervention de Marwan Lahoud

Séance en hémicycle du 26 mai 2014 à 16h00
Débat sur la situation de l'aéronautique française — Table ronde

Marwan Lahoud, directeur général délégué du groupe Airbus et président du groupement des industries aéronautiques et spatiales :

Sur les 5 800 postes – dont, encore une fois, 1 200 concernent la France –, 2 000 ont été réservés au titre de la mobilité. J’y insiste : ils ont bel et bien été réservés, c’est-à-dire qu’il n’y a pas eu d’embauche, si ce n’est de personnes se déplaçant d’une division à l’autre.

Cela dit, il faut aussi tenir compte d’une réalité que vous devez connaître en tant qu’élue de Haute-Garonne : même si – et je vous assure que c’est bien le cas – nous faisons tout ce qui est possible pour déplacer des salariés de la rive gauche à la rive droite de la Garonne, c’est-à-dire d’Astrium vers Airbus, cela n’est pas si simple.

Le CIR représente, pour toute la filière aéronautique, 500 millions d’euros. Ce montant est à comparer avec les 5 milliards d’euros d’investissements que consent la filière pour financer elle-même la recherche dont elle a besoin. Le CIR représente donc 10 % du total.

En ce qui concerne le CICE, les salaires dans notre industrie sont relativement élevés : leur moyenne se situe plutôt aux alentours de 3,5 fois le SMIC que de 2,5. Malheureusement, l’industrie aéronautique ne bénéficie donc pas à plein du CICE. Pour notre filière, celui-ci représente, en prenant pour base des temps pleins, entre 50 et 100 millions d’euros – mais nous n’y sommes pas encore, puisque le dispositif est en train de monter en puissance. J’ai l’habitude de dire – pour vous donner une idée de l’ordre de grandeur – que cela équivaut à un centime de variation dans le rapport entre l’euro et le dollar.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion