Intervention de Marwan Lahoud

Séance en hémicycle du 26 mai 2014 à 16h00
Débat sur la situation de l'aéronautique française — Table ronde

Marwan Lahoud, directeur général délégué du groupe Airbus et président du groupement des industries aéronautiques et spatiales :

Pour répondre en une phrase, si tant est que ce soit possible, à votre question sur la formation, je vous dirai qu’au royaume des aveugles, les borgnes sont rois. En effet, par comparaison avec d’autres pays d’Europe – par exemple l’Allemagne et le Royaume-Uni –, nous avons la chance d’avoir encore, en France, des formations permettant de trouver un tout petit peu plus de personnel qualifié qu’ailleurs, et ce à tous les niveaux. Une fois encore, je parle naturellement des techniciens et des ouvriers qualifiés, pas des ingénieurs.

Néanmoins, la dynamique est inquiétante, car nous observons bel et bien une régression : en quinze ans, les choses se sont beaucoup dégradées. Nous avons pris des initiatives, en partenariat avec l’éducation nationale, et nous comptons en prendre d’autres, avec ou sans elle.

Vous évoquiez le site de Dugny. Nous allons effectivement avancer dans ce sens, car nous ne pouvons pas nous contenter de ce que nous fournissent actuellement les outils de formation ; nous devons prendre notre destin en main.

S’agissant des investissements, le ministère des transports a toujours été un soutien très actif de la filière aéronautique. Nous sommes donc solidaires du ministère dans sa quête quotidienne de financements. Nous essayons par tous les moyens de trouver les meilleures approches permettant d’expliquer qu’il s’agit là d’une bonne dépense publique : c’est un bon investissement, avec un retour pour l’État, même si l’idée d’un retour sur investissement peut prêter à sourire.

Enfin, s’agissant de la Tunisie ou du Maroc et, plus généralement, de la relocalisation, je suis, pour ma part, extrêmement dubitatif quant à l’efficacité de telles implantations. Il ne faut pas se précipiter ; il faut y aller avec beaucoup de discernement, car, comme vous l’avez dit, de nombreux points posent problème.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion