Intervention de Martial Saddier

Séance en hémicycle du 26 mai 2014 à 16h00
Débat sur la situation de l'aéronautique française — Débat

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMartial Saddier :

Les échanges qui ont eu lieu au cours de cette table ronde nous conduisent tous au même constat : le secteur aéronautique est indéniablement l’un de nos fleurons industriels dans le monde. C’est une filière d’excellence reconnue, à la pointe des technologies, de l’innovation et de la recherche, dont le chiffre d’affaires avoisinait 47,9 milliards d’euros l’an passé. Depuis plusieurs années, ce secteur rencontre un succès industriel et économique qui ne se dément pas.

Nous devons, chers collègues, nous féliciter de cette belle réussite qui place notre pays au premier rang européen et mondial dans le secteur aéronautique et spatial. Ce succès est principalement dû à l’organisation de la filière, dans laquelle les donneurs d’ordre entretiennent des liens étroits et permanents avec les fournisseurs et les PME, et qui repose aussi sur un important tissu de sous-traitants, comme je l’ai rappelé lors de la table ronde. Dans ma circonscription, au coeur de la vallée de l’Arve en Haute-Savoie – où vous êtes toujours invité, monsieur le ministre – existe la plus forte concentration mondiale d’industries de mécatronique et de décolletage. L’association Air Mont-Blanc, créée début 2011 dans le cadre du pôle de compétitivité, regroupe une douzaine d’entreprises mécaniciennes au service de l’aéronautique dont le savoir-faire est mondialement reconnu, ce qui leur permet d’améliorer leur lisibilité dans le secteur. Ces PME sont à l’avant-garde des dernières avancées technologiques, tant dans les domaines de l’ingénierie industrielle, de l’usinage de précision de pièces complexes et de grandes séries, du traitement de surface et thermique ou encore de la maîtrise de processus industriels de qualité.

Si le secteur de l’aéronautique est aujourd’hui en plein développement, sa progression ne doit pas être remise en cause : nous devons aider et encourager les PME et les sous-traitants à faire face aux nouveaux défis qu’ils vont devoir relever, et nous devons nous assurer qu’ils pourront bénéficier de dispositifs efficaces pour maintenir leur niveau de compétitivité et pour encourager l’innovation et leur développement international.

Alors que se concluent des conventions dites AME, ou Appui aux mutations économiques, dont la vallée de l’Arve a notamment été bénéficiaire – ce dont je vous remercie –, pouvez-vous, monsieur le ministre, nous indiquer comment le Gouvernement compte soutenir la filière aéronautique et les sous-traitants pour leur permettre de progresser vers l’usine du futur, vers la quatrième grande révolution industrielle – après la vapeur, l’électricité et l’électronique – et vers la quatrième génération d’entreprises, et pour les aider à renforcer leur compétitivité, à développer leurs capacités d’innovation et à lutter contre la concurrence internationale ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion