Intervention de Philippe Armand Martin

Séance en hémicycle du 6 novembre 2012 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2013 — Sécurité sécurité civile

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Armand Martin :

Est-il opportun que les tâches administratives deviennent toujours plus importantes, au détriment du temps passé sur le terrain ? Bien sûr, l'accomplissement des missions induites, périphériques, ne poserait pas de problème si, dans le même temps, les policiers et les gendarmes étaient déchargés de leurs fonctions de sécurité publique ; mais tel n'est pas le cas.

Aussi est-il utile de préciser, monsieur le ministre, que le temps de travail moyen des gendarmes de ma circonscription est de quarante-cinq heures par semaine, dont quatre heures de nuit. Il va sans dire que pour les effectifs de police, le temps de travail hebdomadaire est peu ou prou le même.

Bien sûr, les personnels s'acquittent de leur travail avec dévouement et courage, mais reconnaissons que l'allongement de la durée de travail hebdomadaire, la réduction des temps de repos, l'augmentation de la fréquence du travail de nuit ne participent pas de la sérénité qui doit accompagner l'exercice de leur délicate mission.

Vous l'aurez compris, monsieur le ministre, la revalorisation des carrières des personnels de sécurité intérieure, mais aussi la présence au sein des compagnies de gendarmerie et des circonscriptions de police d'effectifs suffisants, sont à mon sens les premiers garants du service public de sécurité intérieure.

Soyez donc assuré que je serai vigilant quant au respect des engagements de valorisation des personnels des forces de sécurité. De même, j'attacherai une importance toute particulière au maintien des effectifs dans les zones périurbaines et rurales, car le principe d'égalité doit aussi s'appliquer en matière de sécurité publique.

En l'absence de ces garanties, vous comprendrez que je ne puisse voter le budget proposé. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion