Intervention de Sophie Morin

Réunion du 21 mai 2014 à 9h30
Commission de la défense nationale et des forces armées

Sophie Morin, secrétaire générale adjointe de la CFDT Défense :

Il n'y a aucune difficulté à faire pointer les civils ; c'est toujours beaucoup plus compliqué pour les militaires. Mais on pourrait aussi innover… Certes, le statut est différent, mais je lance ce pavé dans la mare : civils et militaires sont tous des personnels de la Défense, qui travaillent au même endroit.

La CFDT a dit souvent ce qu'elle pensait de la RGPP : nous demandons une pause dans les restructurations. On nous disait qu'il y avait du gras sur la bête, mais aujourd'hui, on a sérieusement attaqué l'os ! Il faut arrêter de taper encore et toujours sur le ministère de la Défense où, certes, l'habitude d'obéir au doigt et à l'oeil est bien ancrée. La défense, comme le dit la phrase du général de Gaulle affichée devant nous, est essentielle à toute nation.

Nous ne savons rien des objectifs que souhaite atteindre le ministère. Le dialogue social, ça existe, et pourtant les gouvernements successifs trouvent apparemment insurmontable de l'organiser. Depuis le début, le projet Balard n'a fait l'objet d'aucune concertation, ce qui est stupéfiant. Nous ne voulons pas décider, ou faire à la place de ceux qui sont en charge du projet – mais nous souhaiterions au moins donner un avis. Cela a été dit : nous avons été réunis une fois, dans un sous-sol, à vingt-cinq dans une salle de réunion prévue pour quinze, pour nous présenter la localisation du SGA ! Pour le reste, rien, si ce n'est des questions sur la surface que nous souhaitons pour les futurs locaux syndicaux ! Certes, c'est important, mais il y a bien d'autres questions ! Nous aimerions être consultés sur autre chose que l'emplacement des toilettes ou la surface de nos locaux ; ou alors, quid de la considération donnée aux organisations syndicales ?

Il n'est a priori pas inutile de regrouper au même endroit des directions qui doivent travailler ensemble ; mais, si le principe n'est pas absurde, la réalisation pèche sérieusement.

Quant au budget, je répéterai ce qui a déjà été dit : la LPM a été votée, et il serait bon de la respecter, d'autant qu'elle repose déjà sur un équilibre très fragile.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion