Intervention de Gisèle Biémouret

Séance en hémicycle du 10 juin 2014 à 15h00
Questions au gouvernement — Compte personnel de pénibilité

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGisèle Biémouret :

En décembre dernier, madame la ministre des affaires sociales, nous votions avec fierté une réforme des retraites porteuse de nombreuses avancées sociales, dont la plus importante est la prise en compte de la pénibilité. Cette mesure majeure de justice sociale deviendra réalité avec l’entrée en vigueur, le 1er janvier 2015, du compte personnel de prévention de la pénibilité.

C’est un dispositif très attendu par tous les salariés du droit privé, qui sont les plus exposés. En effet, la reconnaissance de la pénibilité subie par certains salariés permettra aussi d’en réduire les causes et les effets. On songe au travail de nuit, aux postures pénibles, au travail répétitif, à la manutention ainsi qu’à l’exposition aux températures extrêmes, aux produits chimiques et au bruit.

Dans le cadre de la mise en oeuvre de cette mesure et par souci de concertation avec les partenaires sociaux, vous avez confié voici quelques mois une mission à M. Michel de Virville, qui vous a rendu ses préconisations aujourd’hui. Notre commission des affaires sociales l’auditionnera d’ailleurs cet après-midi.

Pouvez-vous nous en dire davantage, madame la ministre, quant à la mise en place concrète de ce dispositif ? Il concernera un salarié sur cinq et démontre, une fois de plus, la cohérence de la démarche du Gouvernement en matière de retraites : oeuvrer pour le bien commun tout en protégeant les plus vulnérables !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion