Intervention de Bernard Cazeneuve

Séance en hémicycle du 10 juin 2014 à 15h00
Questions au gouvernement — Immigration en europe

Bernard Cazeneuve, ministre de l’intérieur :

Monsieur le député Rudy Salles, vous vous interrogez sur les événements qui surviennent depuis quelques mois aux frontières de l’Europe, en particulier en Italie depuis que ce pays a lancé, de manière unilatérale d’ailleurs, l’opération Mare Nostrum.

Cette opération de sauvetage en mer a permis, vous l’avez souligné, de sauver des vies mais a conduit à une augmentation très sensible du nombre de migrants arrivant sur le sol italien, et par voie de conséquence, sur le sol européen. Le chiffre que vous avez cité de cinquante mille migrants depuis le début de l’année 2014, soit plus en six mois que tout au long de l’année 2013, est exact. Les effets s’en font sentir dans l’ensemble des pays de l’Union européenne, notamment en France, puisqu’une partie de ces migrants, venant notamment de la Corne de l’Afrique et d’Erythrée, qui veulent passer en Grande-Bretagne, se trouvent aujourd’hui rassemblés dans le Calaisis, avec les conséquences humaines que l’on sait.

Il faut agir de deux manières pour parvenir à maîtriser cette situation. Tout d’abord, à la frontière italienne, dans le respect des principes de l’accord de Schengen, nous procédons à des contrôles afin de démanteler, aux côtés des Italiens, les filières de passeurs qui encouragent l’immigration clandestine. Ainsi, au cours des deux derniers mois, avons-nous procédé à la réadmission de mille cinq cents migrants vers l’Italie.

Ensuite, nous devons faire monter en puissance Frontex et avoir une politique européenne de l’immigration, comme vous avez eu raison de le dire. Frontex doit nous aider à démanteler ces filières d’immigration clandestine ; à mieux contrôler les frontières extérieures de l’Europe ; à essayer, dans le cadre de ce que l’on appelle l’approche globale, d’aider les pays de provenance à mieux maîtriser les flux migratoires. Voilà ce que nous voulons faire, aux côtés de l’Italie et au sein de l’Union européenne, répondant ainsi aux préoccupations que vous avez formulées dans votre question.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion